Recrutement réseaux sociaux

Recrutement réseaux sociaux

Décrocher un entretien via les réseaux, une réalité pour 40 % des membres de Viadeo sondés
Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour les professionnels en recherche d’emploi. Selon un sondage mené entre avril et mai par Viadeo auprès d’un peu plus de 1000 de ses membres français, anglais, espagnols et italiens, ce phénomène est devenu réalité dans tous les secteurs d’activité.

Qu’ils travaillent dans l’administratif, l’informatique, les finances ou la communication, les membres de Viadeo interrogés entre le 15 avril et le 15 mai 2010 sont 96,5 % à déclarer se servir d’internet pour entretenir leurs relations professionnelles. Ils sont également 86,2 % à se servir du web dans le cadre d’une recherche d’emploi. En cette matière, ils sont d’ailleurs 71,3 % à montrer une nette préférence pour les réseaux sociaux qu’ils jugent plus efficaces que les jobboards. 71,8 % des sondés indiquent ainsi utiliser régulièrement un à trois réseaux sociaux différents. Une réalité encore plus forte pour les répondants français (79,8 %) et anglais (85 %).

Ce sont surtout les réseaux sociaux professionnels qui obtiennent les faveurs des internautes. Ces derniers considèrent qu’ils permettent d’obtenir plus de résultats dans le cadre d’une démarche d’emploi. Un sentiment partagé par 95,5 % des sondés. Côtés résultats, près de 40 % d’entre eux déclarent avoir décroché un entretien grâce à un réseau social professionnel. Des entretiens, qui une fois sur deux, se sont concrétisés par une embauche.

Cette étude met enfin en avant l’intérêt grandissant des réseaux sociaux dans une démarche de business. 64,5 % des membres de Viadeo interrogés estiment en effet que ces plateformes sont un bon moyen de rejoindre de nouveaux partenaires ou prospects.

Vous souhaitez plus d’infos sur nos services ? Nous vous rappelons...