Recrutement commercial

Optimiser le sourcing et le recrutement commercial

 

Qu'est ce que le recrutement commercial?

Le recrutement commercial est très complexe tant qu'on aura pas défini ce qu'est un commercial dans son entreprise.

Tout le monde cherche en vain comment améliorer le recrutement commercial. Cette difficulté perdurera car le recrutement commercial cadre étant repartie, nous allons connaître une guerre des talents.

On dit souvent que le recrutement est subjectif, il est encore plus dans le recrutement commercial. Si le recrutement commercial est fait par un RH ou par un opérationnel, le point de vu sera différent.

Destiné à viser les candidats aspirant aux métiers de la vente, du marketing et du management, le recrutement commercial fait appel à un sourcing exact et rigoureux.

La difficulté du recrutement commercial

La difficulté dans le recrutement commecial réside entre autre en la multitude de métiers commerciaux, tels que:

Ingénieur technico-commercial
Attaché commercial
Commercial sédentaire
Chef de publicité
Conseiller commercial
Ingénieur commercial
Directeur commercial
Hôte ou Hôtesse commercial
Responsable commercial
Responsable de secteur
Commercial grands comptes
Commercial Indépendant
...
La complexité du recrutement commercial est due au fait que les recruteurs et les candidats ne sont pas toujours d'accord avec les termes utilisés.
En effet, dans leur recrutement commercial, deux entreprises concurrentes peuvent chercher le même profil de commercial avec deux appellations différentes.

Alors y a t-il une méthode miracle pour le recrutement commercial?

4 conseils pour votre recrutement commercial

1. Soyez donc séduisant !

2. Je ne serai que trop vous conseiller aussi d’avoir un discours collégial entre l’équipe recrutement et les opérationnels.

3. Prenez le temps de faire une bonne présélection téléphonique. C’est une phase importante du recrutement commercial.

4. Une fois en entretien, je vous conseille de leur proposer de faire un sketch de vente.

Bref, comme vous le savez déjà le recrutement commercial n’est pas simple, alors si il ya des candidats qui vous semblent intéressants, donnez leur une chance. C’est sur le terrain qu’un commercial fait ses preuves. Avec de bons outils de reporting et un bon management, les commerciaux peuvent se dépasser et vous apporter satisfaction.

Etre efficace dans le recretument commercial sur Internet

Vous remarquerez le nombre important de société en plein recrutement commercial est déjà important sur les sites emploi.

Mais attention : ce nombre d’offres d’emploi créent énormément de concurrence sur le marché du recrutement commercial.

2 moyens essentiels pour votre recrutement commercial:
Les sites emploi, géneralistes ou spécialisés dans le recrutement commercial.
Les réseaux sociaux de plus en plus utilisés pour le recrutement commercial.

Le temps où les recruteurs proposaient peu de postes pour beaucoup de candidats est révolu, en tout cas en ce qui concerne le recrutement commercial.

Certains secteurs sont actifs dans le recrutement commercial, c’est notamment le cas des énergies renouvelables qui séduisent part les rémunérations attractives, ou encore les télécoms et les services aux entreprises pour les commissions attrayantes. Certains incontournables persistent toujours comme la Banque et l’Assurance, ou la vente directe qui sont des gros annonceurs du recrutement commercial.
Quelle stratégie de sourcing pour un recrutement commercial efficace ?
Les candidats ne consultent pas tous les mêmes sites emploi. C’est pourquoi, afin d'optimiser votre recrutement commercial, utilisez plusieurs sites emploi, pour générer un flux important de CV. Car en moyenne 80% des CV reçus ne correspondent pas au poste.
En paralèlle, chassez sur des CVthèques, étendez vos recherches à plusieurs bases pour s’ouvrir le plus possible au marché et faciliter le recrutement commercial. Cependant vous serez confrontés à certains candidats qui seront en poste, en veille passive, d’autres qui ne seront plus en recherche, ou d’autres encore qui ne vous répondront jamais, surtout dans le recrutement commercial.

Toujours dans l'optique d'améliorer le recrutement commercial, utilisez aussi des réseaux sociaux tels que viadeo, linked In ou Facebook, c’est une démarche longue mais qui aura pour intérêt d’ouvrir votre recrutement commercial à des candidats non présents sur les sites emploi, qui peuvent aussi vous faire bénéficier de leur propre réseau.

Je sais ce que vous vous dites : entre les CV hors cibles et les candidats peu motivés… pourquoi faire tout ca pour votre recrutement commercial ?

Parce que ca marche !

Vous souhaitez plus d’infos sur nos services ? Nous vous rappelons...