HandiQuesta, le site emploi qui s’adapte aux handicaps

Par: Guez 15-6-2010

Catégories:Actualité recrutement RH, Actualité site emploi - job board, Recrutement Handicap diversité,
Publié le Lundi 11 mai 2009 par Dan Guez
 
Le site iQuesta, spécialisé dans la recherche de stages et d’un premier emploi, vient d’annoncer la création de son portail HandiQuesta. Ce jobboard destiné aux personnes handicapées se distingue par une navigation adaptée à tous les handicaps physiques.

Si les sites emploi spécialisés dans le recrutement des personnes handicapées existaient déjà sur la toile, leur navigation n’était jusqu’ici pas adaptée au public visé. Pour remédier à ce problème, iQuesta vient de lancer le portail HandiQuesta, présenté comme le « premier site Internet spécialisé dans le recrutement accessible à tous ».

Dès la page d’accueil, HandiQuesta propose cinq choix de navigation possibles. Le premier accès, destiné aux malvoyants, permet de grossir les caractères et d’améliorer l’ergonomie grâce aux contrastes de couleurs. Pour les non-voyants, le site s’adapte automatiquement au logiciel auditif utilisé par l’internaute.

Des annonces, des conseils et des informations

Deux autres accès sont destinés aux déficiences motrices. Le premier permet un défilement automatique des textes à un rythme choisi. Le second repose sur un système de pointage qui permet, à partir de l’immobilisation de la souris, de valider les choix sans avoir à cliquer. Enfin, le cinquième mode de navigation est destiné aux personnes valides.

Inauguré le 22 avril dernier en présence de la secrétaire d’État à la Solidarité, Valérie Létard, HandiQuesta a pour objectif de faciliter l’accès aux offres d’emploi à tous les candidats, et ce sans aucune discrimination liée à un handicap physique. Notons qu’en plus des offres de stage et d’emploi, le site offre également des conseils et de la documentation sur les actions menées par les entreprises et par les associations en faveur du handicap.