Faites vous recommander sur les réseaux sociaux !

Par: SC Canard 19-9-2011

Catégories:Actualité recrutement RH, Actualité site emploi - job board, Recrutement conseil candidat, Recrutement réseaux sociaux,

A l'ère du Web 2.0, comment gérer vos recommandations sur les réseaux sociaux pour leur donner davantage de poids ?



Choisissez soigneusement
Parmi vos centaines de contacts LinkedIn ou Viadeo, sachez que seuls quelques uns peuvent légitimement vous recommander. Quelqu’un avec qui vous partagez des intérêts professionnels communs mais qui n’a jamais travaillé avec vous ne peut en aucun cas se porter garant de la qualité de votre travail. Même en admettant que cette personne accepte de vous rendre ce service, son avis ne vaudra rien aux yeux du recruteur qui aura creusé et découvert qu’elle ne sait pas vraiment ce que vous valez professionnellement. Choisissez des contacts plus pertinents, des supérieurs hiérarchiques par exemple… A condition qu’ils pensent du bien de votre travail !

Restez mesuré
Attention aux commentaires trop dithyrambiques. Les personnes qui vous recommanderont penseront certainement vous rendre service en multipliant les compliments, mais les recruteurs ont tendance à se méfier des excès. Un avis objectif vaut à leurs yeux plus qu’une exagération parfois peu fiable, pensez à le rappeler aux contacts que vous sollicitez.

Osez demander
Enfin, sachez qu’une recommandation ne tombe pas du ciel. Pour l’obtenir, vous devez la demander. Et pour ceux qui sont mal à l’aise à l’idée de réclamer des compliments, souvenez-vous que vous-même, vous n’hésiteriez pas à rendre ce service si on faisait appel à vous. Il en est certainement de même pour votre interlocuteur… Sinon, vous essuierez un refus, ce qui n’a rien de dramatique.