Les astuces pour retenir l'attention des recruteurs sur Internet

Par: DG Générale 4-6-2012 15:13
Catégories: Actualité recrutement RH, Recrutement conseil candidat, Recrutement réseaux sociaux,

Si attirer les recruteurs, c’est bien, retenir leur attention, c’est mieux ! Découvrez 5 conseils pour accomplir ces deux missions grâce à votre profil sur un réseau social professionnel de type LinkedIn ou Viadeo.

Remplissez-le
« Un profil sur un réseau social, c’est à la fois un CV, une carte de visite, et une forme de mini-blog personnel », résume Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer chez Viadeo. CV car vous y exposez votre parcours, carte de visite car il s’agit d’un moyen de vous contacter et de se souvenir de vous, et mini-blog car il vous permet de vous exprimer. Ne négligez donc aucune rubrique : le but est de donner envie d’en savoir plus en divulguant assez d’informations pour soulever la curiosité.

Partagez-le
C’est le concept même de ces outils : le réseautage ! Exploitez-le à fond… Tout en ayant conscience que « il ne s’agit pas d’avoir des milliers de contacts, mais d’en avoir assez pour montrer que vous êtes bien inséré dans le monde professionnel. » Entre une vingtaine et une quarantaine par exemple, ce qui prouve votre implication sans suggérer que vous acceptez toutes les demandes sans vous soucier de la qualité de votre réseau.

Faites-le vivre
Un profil ne doit pas être statique. Actualisez régulièrement vos renseignements, nouez de nouveaux contacts, participez à des groupes de discussion, partagez des articles intéressants… En bref, ne laissez pas votre profil dépérir, non seulement il n’apparaitrait plus dans les mails régulièrement envoyés à vos contacts, mais « il deviendrait tout de suite beaucoup moins attractif. » Et pensez à l’agrémenter d’une photo : en personnalisant votre page, elle vous rapproche du visiteur et crée un lien.

Ne le confondez pas avec un CV
CV et profil partagent quelques points communs : tous deux visent à résumer vos expériences, compétences et aspirations. Tous deux doivent contenir des mots-clefs pour une question de référencement et de professionnalisme. Et tous deux sont un moyen pour les recruteurs de vous contacter. La grande différence, selon Olivier Fécherolle ? « Le CV est un produit marketing adapté en fonction du poste recherché. Votre profil en revanche est plus générique, il ne s’agit pas simplement de présenter votre parcours, mais aussi de partager votre personnalité et vos intérêts. » Autre distinction : « on a parfois tendance à embellir un CV pour le faire sortir du lot. Avec un profil, il est fortement déconseillé de tenter la même manœuvre, puisque parmi vos contacts se trouvent des gens qui vous connaissent et repéreront les incohérences. » Autant ne pas prendre le risque de ternir votre réputation.

Ne l’utilisez pas comme un jobboard
Si vous êtes activement en recherche d’emploi et que vous n’occupez pas de poste en ce moment, Olivier Fécherolle conseille de ne pas mettre cet aspect en avant. Sans non plus chercher à le dissimuler, bien sûr, mais « votre recherche ne vous définit pas : vous n’êtes pas un chercheur d’emploi qui exerce une profession, mais un professionnel qui cherche un emploi. » Priorité donc à l’intitulé de votre métier et à vos compétences !

Commentaire(s)

Merci

By:GRENTE Sabine
On:12-6-2012 19:29

Merci pour votre article...

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveller le codeActiver le code de sécurité

Vous souhaitez plus d’infos sur nos services ? Nous vous rappelons...