Rémunération : ce que vous pouvez négocier

Par: DG Générale 18-7-2012 10:06
Catégories: Actualité recrutement RH, Recrutement conseil candidat,

Salaire fixe, primes, variable… Il n’y a pas que l’argent dans la rémunération. Au moment de négocier, pensez aux autres éléments qui la composent : si une augmentation en espèces sonnantes et trébuchantes n’est pas envisageable, peut-être pouvez-vous compenser avec d’autres avantages.

Le véhicule de fonction
C’est l’un des avantages les plus appréciés des salariés. Cette négociation se décline en plusieurs possibilités. Soit votre poste ne prévoit pas de véhicule de fonction et vous pouvez essayer d’en obtenir un, soit votre employeur a déjà l’intention de vous en fournir un, et alors vous pouvez tenter de demander un modèle supérieur. Une autre alternative consiste à effectuer vos déplacements professionnels à l’aide de votre voiture personnelle et à demander à votre entreprise un remboursement des frais kilométriques.

Les outils de communication
Tablette, téléphone portable, ordinateur… Plus la technologie avance, plus vous pouvez soumettre d’idées aux recruteurs ou à votre patron ! Ces outils étant censés améliorer la productivité, les employeurs sont souvent ouverts aux propositions. C’est aussi une façon pour eux de s’assurer que leurs collaborateurs seront joignables plus facilement s’ils ont besoin de les contacter. A vous de déterminer quel est le gadget le plus pertinent en fonction de votre métier et de vos besoins.

La flexibilité
Vous souhaitez économiser en temps et en argent sur les déplacements ? Pourquoi ne pas suggérer l’idée du télétravail ? Vous aimeriez aménager vos horaires pour vous consacrer en parallèle à des projets personnels ? Votre employeur acceptera peut-être de vous arranger. Attention : toutes les entreprises ne sont pas encore ouvertes à ces pratiques, évaluez la pertinence de vos suggestions avant de les présenter au recruteur ou à votre supérieur.

La formation
Encore un élément sur lequel les employeurs sont généralement prêts à négocier. Dans les grands groupes, la politique de formation fait même partie du package de rémunération et est particulièrement bien organisée, avec des évaluations régulières qui vous permettront de connaître vos axes de progression et des offres en conséquence. Non seulement, cela vous permettra d’être plus efficace à votre poste, mais c’est aussi une façon d’améliorer votre employabilité dans le cadre de vos futures recherches d’emploi.

Les cas particuliers
Pour certains profils en pénurie, les recruteurs sont prêts à faire des efforts particuliers. Ainsi, un professionnel très demandé qui se voit obligé de s’installer ailleurs pour occuper un nouveau poste peut tenter d’obtenir le remboursement de tout ou partie de ses frais de déménagement. De la même façon, en cas d’expatriation, vous vous verrez peut-être proposer un package de relocalisation. Et si un chasseur de têtes tente de vous débaucher, vous pouvez faire valoir la valeur qu’il accorde de toute évidence à votre expertise pour essayer de négocier une prime de bienvenue… De quoi bien commencer votre carrière dans une nouvelle entreprise !

Commenter

CAPTCHA ImageRenouveller le codeActiver le code de sécurité

Vous souhaitez plus d’infos sur nos services ? Nous vous rappelons...